Vous êtes ici : Accueil > Chelles - Seine-et-Marne

Trouver
votre agence
immobilière

Trouvez l'agence la plus proche de chez vous parmi les agences immobilères SEDEI.

SEDEI - Agence Immobilière – Compiègne – Beauvais – Creil – Amiens – Chelles
ACHETER
LOUER

Vous cherchez dans
 
 
 
 
 
 
 
 
 


CHELLES - SEINE-ET-MARNE

Chelles est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Avec 52 765 habitants (recensement de 2008), Chelles est la commune la plus importante du département de Seine-et-Marne. Chelles est située à dix-huit kilomètres à l'est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, et à douze kilomètres de la porte de Vincennes.

Chelles compte 650 hectares d'espaces verts et naturels (soit 40% de la superficie de la ville), 160 000 plantations printanières et 190 000 plantations estivales par an.

La commune comporte aussi une réserve naturelle régionale de cinq hectares : les îles de Chelles. Créée le 8 février 2001, elle regroupe des espèces animales et végétales protégées.
Elle est constituée de douze petites îles de la Marne.

Centre Gare – Abbesses

Outre son marché et ses 300 commerces, plus d'une vingtaine d'établissements et services publics (communaux ou autres) sont à la disposition des Chellois. Selon les secteurs, l'habitat pavillonnaire traditionnel reste dominant, côtoie ou laisse place par endroits à des ensembles collectifs plus ou moins récents. La Société d'Economie Mixte M2CA a en charge le projet de développement du centre-gare. De nouvelles résidences, pour la plupart donnant sur le parc vont être réalisées, amenant ainsi une nouvelle dynamique et faisant de ce quartier l'un des principaux pôles de l'agglomération. Ll'avenue des Abbesses, dont le nom évoque le prestigieux passé historique de Chelles et de son abbaye royale. Parmi ces dames, la reine Sainte Bathilde a eu droit à une plaque de rue à son nom.

Véritable poumon vert situé en plein centre-ville, le Parc du Souvenir Emile Fouchard, avec ses décorations florales et ses arbres tout aussi remarquables, s'étend sur 5 ha et constitue le symbole même de la réputation de Chelles , « ville verte et fleurie ».

Périchelles - Saint Hubert

A la fin des années 1970, le parc immobilier du secteur Noue-Brossard d'étend avec dix-neuf résidences de "Périchelles".
La plupart des immeubles et les équipements municipaux du quartier sont chauffés par le réseau de géothermie.

Mont Chalâts - Madeleine

De part et d'autre de l'avenue de Claye, le Mont-Chalâts est un quartier pavillonnaire relativement récent, construit il y a un peu plus d'une vingtaine d'années.
Mais il comprend aussi, près de l'église Saint-André, d'anciennes rues et ruelles dont l'architecture rappelle le vieux bourg d'autrefois. Au sommet de la Montagne de Chelles (104 mètres), un ancien fort datant de 1878 domine la ville et ses alentours. L'espace, plus de 45 ha, longtemps fermé au public pour des raisons de sécurité est aujourd'hui partiellement ouvert sur environ 12 ha. On y trouve une aire de jeux pour les enfants et plusieurs événements festifs s'y déroulent chaque année, le feu d'artifice du 14 juillet ou encore le Cin'Etoiles (séances de cinéma en plein air proposées tous les étés).
Le secteur de La Madeleine s'est transformé en quartier résidentiel.

Gambetta-Aulnoy

Phare de l'activité culturelle et de l'animation locale, le centre culturel et son théâtre rayonnent aujourd'hui bien au-delà de la commune. Ce pôle culturel sera complété par la construction d'une médiathèque en lieu et place du gymnase du Poncelet d'ici 2012.
Après l'implantation du centre commercial Chelles 2, le quartier de l'Aulnoy est venu se greffer au centre-ville. Ce quartier avait pour vocation d'accueillir de nouveaux Chellois, séduits par sa situation de « centre ville » et sa liaison rapide et fréquente par SNCF et RER avec 3 gares parisiennes, mais également des Chellois plus anciens, désireux de vivre dans un quartier moderne.

Sud Bords de Marne

Le sud de la commune présente une spécificité remarquable : un cadre naturel agréable le long des berges du canal et des bords de Marne qui mènent à la passerelle flottante et à la base de loisirs régionale de Chelles-Vaires. Ceux-ci ont été aménagés et mis en valeur durant ces dernières années. Les liaisons douces aménagées permettent de belles balades à pied ou à vélo. La dernière en date se situe le long du canal et relie Chelles à l'écluse de Vaires, elle a été inaugurée le 18 septembre 2010.
De grands ensembles de résidences collectives ont été totalement réhabilités, notamment l'ensemble du secteur de la Grande-Prairie où les aménagements extérieurs ont été particulièrement nombreux et soignés avec la création d'aire de jeux, d'espaces verts et d'un city-stade.

Sud Foch

Le quartier est délimité au nord par le chemin de fer. En prolongement de l'avenue de la Résistance, l'avenue du Maréchal Foch assure la continuité des commerces et activités depuis le centre-ville.

Noue Brossar

De grands ensembles de logements collectifs se construisent en retrait du centre urbain à la "Noue-Brossard", lieu dit désignant un vaste terrain de pâturage.
La construction de ces tours s'accompagne de l'aménagement d'un grand complexe sportif (gymnase, piscine, stade).En 2010, le secteur des Cressonnières a été entièrement réhabilité : construction de 57 logements et réhabilitation de 146 autres.

Plain Champ - Clos Roger

Au-delà du quartier Noue-Brossard, des lotissements pavillonnaires ont été réalisés un peu plus au nord, au-delà de la rue du Bel Air et du chemin du Clos Roger, jusqu'à la route de Montfermeil. Il s'agit de la ZAC du Plain - Champ. La plupart des immeubles et les équipements municipaux du quartier sont chauffés par le réseau de géothermie.

Les Coudreaux

Aujourd'hui, avec sa plaine de jeux, son bois aménagé en lieu de promenade, le quartier des Coudreaux demeure largement ouvert sur les espaces naturels. La plupart de ses rues sont pavillonnaires et portent le nom de savants renommés. Et, comme un symbole, son artère principale a été baptisée « avenue des Sciences » !
Bien qu'excentré, il dispose d'un grand nombre d'équipements et services publics : écoles et collège, crèche et centres de loisirs, gymnases, mairie annexe, équipements dédiés à la jeunesse, foyer résidence pour personnes âgées, centre social, bureau de poste...
Une particularité bien visible : la présence d'un aérodrome de tourisme qui s'intègre au « croissant vert » formé d'ouest en est par les espaces naturels désormais préservés au cœur même du territoire communal.
Le bois des Coudreaux a été entièrement aménagé en 1997, il propose un parcours santé avec différents exercices : poutres, barres de suspension, etc. Sur une initiative du Conseil Municipal d'Enfants, la signalétique a été traduite en braille pour les déficients visuels.

Chantereine - La Fontaine

L'ensemble du secteur que l'on désigne couramment comme « quartier de Chantereine » est en fait resté une sorte de village constitué d'une mosaïque de lotissements qui, depuis 1913, se sont juxtaposés puis rapprochés les uns des autres. Il s'agit des hameaux de (outre Chantereine) : Bois l'Evêque, Coudray, la Fontaine, Vallières, Vieux-Colombier...

Arcades-Castermant

Deux groupes scolaires et deux lycées, un grand complexe sportif, des studios de musique : le quartier est doté de multiples équipements dédiés notamment à la jeunesse et aux sports.
La cité ouvrière des Cheminots, créée en 1926 par la Compagnie des chemins de fer de l'est, est le cœur historique de ce paisible quartier construit en raison de la proximité de la gare de triage (195 ha) et d'un ancien dépôt de locomotives. Elle possède une identité particulière en raison de sa conception architecturale et sociale ; ses pavillons sont le plus souvent mitoyens et comprennent plusieurs logements. Le lotissement de la Villeneuve, plus proche du groupe scolaire Dr Roux, a été créé presque en même temps dans les années 30. Son « altitude » de 50 m au lieu-dit « La Haute-Borne » justifiait à l'époque sa réalisation sur des terrains à l'abri d'inondations.
Ces dernières années, le nord de la RN 34 s'est vu progressivement aménagé et transformé en une zone d'activités commerciales, face à « Chelles 2 ». D'ici 2016, un éco-quartier sera construit. Situé entre le quartier de l'Aulnoy et centre commercial sur une superficie de 5 ha, il sera composé de 600 logements dont 35 % de logements sociaux et d'équipements publics.